Modalités de fonctionnement
Comme tous les publics, les enseignant(e)s et les élèves peuvent utiliser les ressources des médiathèques du réseau dans le cadre scolaire mais selon des modalités particulières :
- Venue à la médiathèque sur inscription (voir le planning ici) sous la responsabilité des enseignants.
Les enseignant(e)s souhaitent utiliser les ressources de la médiathèque dans le cadre de leur enseignement : ils ou elles organisent la visite et la gestion de leur classe sur site (recherches, lectures, organisation de groupes de travail, etc.). Ils ou elles peuvent emprunter des documents sur la carte de leur classe sous leur responsabilité. Les documents perdus ou abîmés doivent être remplacés, à la charge de l'école.
Rappel important : les films (DVD) ne peuvent être empruntés dans le cadre scolaire. Les droits d'emprunts et de diffusion des films sont restreints au cercle familial. Tout film projeté devant un collectif doit être acheté, avec les droits afférents, par l’organisme qui le projette.
Lors de cet accueil, les bibliothécaires peuvent renseigner et conseiller individuellement les élèves ou les enseignant(e)s mais n'ont pas vocation à prendre en charge tout ou partie de la classe à la place des enseignant(e)s.
- Collaboration autour d'un projet : rendez-vous est pris en amont entre les enseignants et les bibliothécaires afin de construire le projet en commun.
- Réservation et sélection de livres : grâce à leur carte de bibliothèque, les enseignant(e)s peuvent réserver des documents sur le site du réseau, faire des listes thématiques, suggérer des acquisitions, mettre des commentaires sur les ouvrages. Si, après une première recherche sur le site, les enseignant(e)s souhaitent échanger avec les bibliothécaires pour effectuer une rechercher plus approfondie, il est possible de prendre rendez-vous afin de préciser les demandes.